Le visible drapeau de l’Union européenne

Flag of european union

A propos du drapeau européen le site internet Europa.eu donne la définition suivante : “le drapeau n’est pas seulement le symbole de l’Union européenne, c’est aussi celui de l’unité et de l’identité de l’Europe au sens large. Le drapeau européen est représenté par un cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’États membres, bien que le cercle soit symbole d’unité.

L’histoire du drapeau remonte à l’année 1955. Le Conseil de l’Europe, qui veille à défendre les droits de l’homme et à promouvoir la culture européenne, fait de ce motif son emblème. Dans les années qui ont suivi, le Conseil de l’Europe invite les institutions européennes naissantes à adopter elles aussi ce drapeau. En 1983, le Parlement européen adopte à son tour le drapeau européen. En 1985, les chefs d’État et de gouvernement des États membres font du drapeau l’emblème officiel de l’Union européenne («Communautés européennes» à l’époque)”.

Publications europe.eu complète cette analyse par la description symbolique suivante : “sur le fond bleu du ciel, douze étoiles d’or forment un cercle représentant l’union des peuples d’Europe. Le nombre d’étoiles est invariable, le chiffre douze symbolisant la perfection et la plénitude puis une description héraldique, sur fond azur, un cercle composé de douze étoiles d’or à cinq rais dont les pointes ne se touchent pas.

Drapeau de l'Union européenne géométrie

Drapeau de l’Union européenne géométrie

La description géométrique de l’emblème quant à elle, est constitué par un rectangle bleu dont le battant a une fois et demie la longueur du guindant. Douze étoiles d’or s’alignent régulièrement le long d’un cercle non apparent, dont le centre est situé au point d’intersection des diagonales du rectangle. Le rayon de ce cercle est égal au tiers de la hauteur du guindant. Chacune des étoiles à cinq branches est construite dans un cercle non apparent, dont le rayon est égal à un dix-huitième de la hauteur du guindant. Toutes les étoiles sont disposées verticalement, c’est-à-dire avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne non apparente, perpendiculaire à la hampe. Les étoiles sont disposées comme les heures sur le cadran d’une montre”.

A consulter les archives de la CVCE.eu – L’infrastructure de recherche sur la construction européenne à l’adresse suivante : http://www.cvce.eu/obj/le_drapeau_de_l_europe_adopte_en_1955-fr-e8777e05-ef1c-4161-8dc4-fe8e6fc207be.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *