World shades of blue

Quand Julie nous a montré ses premiers études sur les tonalités de bleu des logos de différents organismes onusiens, Ruedi avait remarqué le caractère “peu incisif” de ces bleus “lissés jusqu’à la transparence”. Comme si cette gamme couleur voulait dire que “plus on est nombreux, plus on est terne”.

Ruedi avait suggéré qu’on compare les bleus onusiens avec les couleurs des ONG internationales: vous vous rendrez probablement compte, avait-il dit, que les couleurs des ONG sont souvent plus fortes, plus agressives et plus visibles. Ruedi avait suggéré aussi une comparaison des bleus onusiens avec les bleus présents dans les drapeaux nationaux. C’est ce que je me suis amusée à faire…

1. Ayant comme source la “Galerie des drapeaux des pays du monde” de Wikipedia, qui réunit les drapeaux de tous les États souverains reconnus par l’Organisation des Nations Unies, j’ai sélectionné les 91 drapeaux contenant la couleur bleue.

flags

2. J’ai ensuite isolé les bleus de ces drapeaux.

flags3

3. Ayant comme repères les 11 tonalités de bleu sélectionnes par Julie, j’ai gardé, parmi les bleus des drapeaux, ceux qui s’approchaient des bleus onusiens.

flags26

flags27

flags28

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *